Impact économique et social du Sport en France

Le sport occupe une place importante en France

28,5 millions de Français déclarent pratiquer une activité sportive au moins une fois par mois.
Pourtant les impacts économiques et sociaux du sport ne sont pas encore suffisamment bien appréhendés.

En 2013, la dépense sportive française annuelle représente environ 1,8% du PIB, soit 35 milliard d’euros.

La TVA étant générée par l’ensemble des consommations de sport se situe entre 3,5 et 4 milliards d’euros.

En France, le sport est le premier domaine d’engagement bénévole. Il représente près d’un tiers des bénévoles. On peut compter entre 4 et 7 millions de participations bénévoles par an pour la filière sport.

Des études faites par des chercheurs montrent qu’une pratique régulière du sport a des effets positifs sur la santé des individus.

Une pratique sportive réduit naturellement le risque de mortalité. Des études permettent d’estimer que chaque personne pratiquant une activité sportive régulièrement permettrait une économie importante sur les dépenses de santé.

Les événements sportifs ont un impact social important. Ils améliorent le moral général des individus et crée une situation de partage privilégiée à travers un projet commun.

Le sport permet de lutter contre les TMS

Ces TMS ( Troubles Musculo-Squelettiques ) sont responsables de 10,4 millions de journées de travail perdues en 2011.

Selon différentes études, le développement de la pratique sportive a un effet direct sur la productivité des salariés de l’entreprise. L’enjeu autour du sport en entreprise est crucial. Le sport est bon pour la santé des employés, mais également pour les finances des organismes publics et privés en charge des dépenses maladies.

Concernant les effets sur les dépenses de soins, le développement du sport permet de réaliser des économies importantes. Ces économies s’élèvent jusqu’à 5 milliards d’euros sur les coûts de traitement des maladies chroniques.

 

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *