Les femmes et le sport en France

Les femmes sont de plus en plus sportives

Durant ces dernières années, la pratique sportive féminine a bien augmenté. Ainsi, près de 85% des femmes âgées de plus de 15 ans déclarent avoir pratiqué au moins une activité sportive aujourd’hui.

Ainsi, on peut remarquer des différences en fonction des tranches qui sont assez importantes. Les filles ( ayant entre 14 et 20 ans) abandonnent plus souvent le sport durant l’adolescence que les garçons.

Par ailleurs, l’éducation joue également un rôle dans la pratique sportive féminine. Les personnes qui ont un niveau d’études inférieur au baccalauréat seraient moins prédisposé à pratiquer une activité sportive.

En France,  il y a une relative égalité entre les hommes et les femmes au niveau de la pratique sportive. En effet, près de 50 % des sportifs sont des femmes. Ce sont près de 15 millions de femmes qui ont choisi de prendre une licence sportive au sein d’une fédération parmi ces sportifs. Concernant les femmes, on en compte environ 40% au sein ces fédérations sportives.

Aujourd’hui, la politique de féminisation du sport évolue vers une égalité réelle entre les hommes et les femmes dans le sport.

Des chiffres révélateurs

En France, dans certains territoires, les femmes ont 2 fois moins accès que les hommes à la pratique sportive. Dans certaines fédérations sportives très populaires, le taux de licenciées féminines n’atteint pas les 5%. Près de 25% des femmes qui font du sport aujourd’hui le font au sein d’un club.

Finalement, un déséquilibre entre les différents sports se présentent en ce qui concerne la pratique sportive des femmes. Les femmes sont plus attirées par la danse que par le rugby. Aussi, l’âge ainsi que le niveau d’études jouent un rôle dans fait de pratiquer une activité sportive ou non. Une sous-représentation des femmes dans les postes à responsabilité des différentes fédérations françaises de sport montrent qu’une réelle inégalité existe.

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *