Marché du sport : les chiffres clés en France

Le sport, un marché porteur

38,1 milliards d’euros en France : c’est ce que représente le marché du sport en France ! Soit près de 1,9 % du produit intérieur brut (PIB) national.

Ce chiffre comprend à la fois les dépenses des ménages, celle des entreprises mais aussi celle des administrations publiques.

Comparé à des secteurs comme le textile, le bricolage, la parfumerie ou l’ameublement, le sport apparaît comme un secteur plus “dynamique”.

Près d’un Français sur 2 fait du sport plus d’une fois par mois. Parmi eux, pas moins de 70% le pratique au moins une fois par semaine.

En 2013, un chiffre d’affaire total hors taxe compris d’environ 12 milliards a été généré par le marché des articles de sport ( distributeurs et fabricants ).

Source : Enjeux et perspectives des industries du sport en France et à l’international, Direction générale des entreprises

Concernant les articles de sport, les Français y dépensent en moyenne 253 euros par an.

Source : Enjeux et perspectives des industries du sport en France et à l’international, Direction générale des entreprises

À qui profite la croissance du marché ?

La croissance du marché du sport profitent plutôt au généralistes du secteur. Parmi ces généralistes, les leaders sont Go Sport, Decathlon, Sport 2000 et Intersport. Sont aussi en progression les magasins de marque ainsi que les vendeurs par internet. Par contre, les grands magasins, eux,  perdent des parts de marché sur le marché sportif.

Les tendances.

Aujourd’hui, la féminisation de la pratique sportive s’accélère. Ainsi, sur les marché du textile, la femme représente environ 37 %. Sur le marché de la chaussure, la femme représente environ 33 %.

Le sport verra son avenir passer par la femme qui se trouve de plus en plus décomplexée de nos jours.

Les femmes sont très présentes dans les différents magasins aujourd’hui. Elles achètent à la fois pour elle mais aussi pour leur famille ce qui montre que le marché du sport se féminise.

 

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